Le débriefing post traumatique

Qu’est-ce qu’un trauma ?
 
Un événement est dit « traumatique  » lorsqu’une personne est confrontée à la mort, à la peur de mourir, à l’impuissance complète ou lorsque son intégrité physique et/ou morale est menacée.
 
Cet événement de violence en dehors de la norme provoque des réactions immédiates de stress extrême en vue de la survie. L’événement traumatique peut être un accident, une agression, un abus sexuel, un harcèlement, un deuil brutal, une séparation, une maladie grave, une catastrophe naturelle, la perte brutale d’un emploi….
 
Un événement  » traumatique  » entraîne toujours chez un être humain un même type de réactions liées au stress extrême vécu lors de l’exposition.

CES RÉACTIONS SONT :

picto eclair

HYPER ACTIVITÉ

Un état d’excitation et d’hyper activité : impatience, troubles de la concentration et du sommeil, grande agitation…

picto danger

ÉVITEMENT

Une conduite d’évitement : des lieux, des personnes, des situations qui peuvent rappeler l’événement…

picto flocon

INSENSIBILISATION

Une  » forme d’insensibilisation  » face aux émotions envahissantes : honte, colère, culpabilité, dégoût, impuissance, angoisse…

picto clap

FLASH-BACKS

Des souvenirs obsédants, intrusifs et récurrents : cauchemars, flash-backs…

Toutes ces réactions sont dues à l’effort que fait notre cerveau pour tenter de maîtriser et d’intégrer ce qui s’est passé.
 
Elles sont au commencement totalement normales et naturelles. Cependant, si elles ne sont pas intégrées, elles peuvent mener à des dysfonctionnements émotionnels et comportementaux et causer des maladies psychiques, somatiques et psychosomatiques.

Formée à la gestion du stress traumatique par le Docteur Gisela Perren-Klinger, je vous propose de vous aider grâce à des techniques et modèles spécifiques.

Le modèle du débriefing en fait partis. Celui-ci dure en moyenne 1h30 et vous permet de traiter le trauma afin d’éviter/ baisser/gérer le stress consécutif à cet évènement.